Les artistes et les œuvres

Monumentales !

Sur le parcours de la Foire, elles vous surprendront, vous émerveilleront ou vous interrogeront… ce sont les œuvres de quatre artistes de notre territoire, retenus après appel à projets.

Marc Dray

Recyclage et Imagination : Le banc de harengs.

Les harengs nagent en banc, c’est bien connu. Ils font escale à Dieppe, une fois par an, en novembre. Il était temps d’asseoir leur réputation : ce banc-sculpture, imaginé par Marc Dray leur offrira une pause poétique en compagnie des stars de la fête, les coquilles saint-Jacques.
C’est un imaginaire à la fois prémédité et spontané qui prédomine dans la démarche artistique de Marc Dray. Il s’agit de créer, d’étonner, de surprendre, d’amuser. Recyclage et imagination vont de pair, l’art doit y prendre sa part.
La structure bois de ce banc-sculpture aura été fournie par l’entreprise « Bois service » – Thierry Quesnel. Coordination / Technicité assurée par Michel Morin.
Marc Dray est installé à Dieppe depuis 2000. Son habitation-atelier, située au 4, rue Béthencourt, au Bout du quai Henri IV, au rez de chaussée d’un ancien couvent-hopital du XVIIe siècle peut se visiter. Sur les deux journées de la foire, portes ouvertes de 10heures à 21 heures (samedi) et à 19 heures (dimanche)

Marti Folio

Le banc

Le hareng, ce pélagique convoité par des générations de pêcheurs, espèce de poisson liée à l’histoire et l’économie dieppoise depuis des siècles. L’espoir de trouver le banc, la récompense de dures journées de labeur des travailleurs de la mer. Cette sculpture est un instantané. Une photographie d’un banc de harengs avant le coup de chalut. Cette masse ne restera pas figée bien longtemps. Au premier souffle de vent, elle frétille, vibre, ondule. Chaque poisson fait d’une feuille d’aluminium argentée reflètera la lumière et les variations du ciel de la cité portuaire. Le banc vit encore ! Tel un souvenir de de pêcheur.Né en 1972, Marti Folio vit et travaille à Dieppe (76). Après une formation d’ébéniste et peintre décorateur, il se consacre pendant une dizaine d’années à la restau- ration de monuments historiques. Aujourd’hui, artiste plasticien, il scrute toujours avec la plus vive attention les matières. Qu’il s’agisse d’une matière noble ou pas, l’as- pect, la texture, la malléabilité, la capacité à renvoyer la lumière et à contrario l’absorber le passionnent. Dès lors, sa création s’exprime avec une multitude de médiums : peinture, dessin, sculpture, installation, photo et vidéo. contact : foliomarti@gmail.com www.martifolio.fr

Jean-Pierre Georgin

Triptyque Rondeurs

Dans le grand « trip » de la mer, les bois sont roulés par les galets. Bois de vieux gréements, dormants ou courants, de voiliers échoués. Coincés par les rochers, ils s’arrondissent et s’affinent par endroits, leur donnant cette forme élancée. Erigés, ils ont cette grâce naturelle des femmes africaines. Rondeur, son père et son frère forment ce triptyque. Leurs socles, trois figures géométriques de bas, triangle, carré et cercle, les supportent. Si vous passez pas le Tréport, n’oubliez pas de visiter le jardin de sculptures et l’atelier de Jean-Pierre Georgin. Cet artiste est également un mathématicien, spécialiste des statistiques, qui a fait sa carrière dans l’enseignement supérieur et exerce aujourd’hui ses missions en Afrique. contact: www.jean-pierre-georgin.odexpo.com

Michel Coulon

La Ville aux quatre ports

Dieppe la ville aux quatre ports. Voiliers,chalutiers,cargos et paquebots flottent et tournent comme dans un manège autour d’un robuste mât qui est la ville.

Du haut de son perchoir le goéland mal aimé et chapardeur participe au spectacle et vous observe, prêt à prendre son envol, alors attention…Comme disait Lavoisier, je ne perds rien, je ne crée rien mais recycle tout, cette sculpture en est la preuve. C’est en 1999 que Michel Coulon, bricoleur et créateur depuis toujours, décide de se consacrer à l’une de ses passions : la création artistique. Il choisit le fer, matière qu’il maitrise bien. Et toujours des ferrailles de récupération… contact: michel.coulon17@wanadoo.fr